Nos villes jumelles

Présentation des villes jumelles :

LAUBACH, CASSINA DE PECCHI, GRAFENHAINICHEN et ATTARD n’auront plus de secrets pour vous.


LAUBACH - Land de Hesse-Allemagne (10 000 habitants)


Jumelée avec Elancourt, Gräfenhainichen–Land de Sachsen-Anhalt / Allemagne orientale, Didim/Turquie, Zoersel/ Belgique.
Ce jumelage a pour origine un échange scolaire né en 1972 entre le collège « Youri Gagarine » de Trappes (fréquenté à l’époque par un grand nombre d’élèves élancourtois) et la Gesamtschule de Laubach, soit bien avant la création du Comité de jumelage et le jumelage lui-même.
Les artisans de cet échange scolaire, qui perdure depuis, était un professeur du CES de Trappes, Mme Pauly et un professeur de Laubach, M.Korbach, lesquels avaient fait connaissance à Gissen / Hesse, jumelée avec Versailles, lors d’une réunion.
A la suite de ce premier échange scolaire de 1972, plusieurs parents élancourtois furent invités par les parents allemands et réciproquement. L’un de ces parents français, en accord avec M. Korbach, lança l’idée d’un jumelage entre Elancourt et Laubach. Ce parent, M. Bernard Froment, décédé depuis, fut le président fondateur du Comité de Jumelage et celui qui amena les deux maires en poste à l’époque - le Maire Georges Leroux et M. le Bourgmestre Alfred Funk, à conclure ce jumelage le 31 mai 1975.


CASSINA DE PECCHI - Lombardie – Italie - (13 000 habitants)


Jumelée avec Elancourt et Achillion (Ile de Corfou) en Grèce. La conclusion de ce deuxième jumelage, le 9 novembre 1997, a été l’aboutissement de 15 années de rencontres sportives. Des équipes de la ville italienne ont en effet participé et participent d’ailleurs toujours régulièrement, au tournoi international de football, organisé tous les ans par l’Olympic Sportif Club d'Elancourt et la Ville.
Les relations établies entre dirigeants italiens et français, dont certains devinrent membres de notre comité et celles nées de l’hébergement des petits joueurs transalpins dans les familles élancourtoises, ont incité Cassina de Pecchi à demander le jumelage de nos deux villes.
Le Député Maire d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous et le Maire de Cassina de Pecchi, Giovanni Mele, ont ainsi signé un protocole d’amitié.


GRAFENHAINICHEN - Située dans le Land de Saxe-Anhalt, près de Bitterfeld et Witterberg (8 000 habitants)


Ville jumelée avec Laubach- Land de Hesse- Allemagne, Elancourt, Zoersel – Belgique. L’origine de ce Jumelage est venue de la demande de monsieur Hensel Bourgmestre de Gräfenhainichen, suite aux contacts que nous avions lors des rencontres avec Laubach, il fut signé le 31 mai 2003, par monsieur le Bourgmestre de Gräfenhainichen Harry Rüssbult et le Député maire d'Elancourt Jean Michel Fourgous.
Paul Gerhardt qui fut le plus grand parolier protestant de tous les temps y est né en 1607, ses chansons et poèmes sont chantés aujourd’hui dans le monde entier. Gräfenhainichen fut une grande ville minière, aujourd’hui Ferropolis devenu musée en témoigne l’importance.

ATTARD - Ville de MALTE (10 200 habitants)


ATTARD est une petite ville qui est située en plein cœur de l’île de Malte dont la capitale est La Valette. Le pays est situé à 90 kms du Sud de la Sicile.
Les distances sur l’ile sont relativement réduites, la distance la plus longue à Malte est d'environ 27 kms soit l'axe Sud-Est / Nord-Ouest. 
Attard est une ville historique, une des trois villes, dont Mdina, toute proche de l'ancienne capitale de Malte. Des recherches archéologiques font remonter à 3000 ans avant J.C des traces d'un site habité à l'emplacement d'Attard.
Ce n'est que depuis 1994 qu'Attard bénéficie du statut de commune, sans budget communal, celui-ci étant géré par le gouvernement central de Malte.
Construite par Tommaso Dingli, au début du XVII ième siècle l'église d'Attard est un chef d’œuvre d'église baroque.
Sur la commune d'Attard se dresse San Anton Palace le Palais du Président de la République Maltaise, un remarquable château du 17ème siècle avec un jardin botanique ouvert au public. Dans un autre palais réside toujours sur la commune, le Grand Maître des chevaliers de l'Ordre de St Jean (l'Ordre souverain de Malte). Plusieurs ambassades dont celle des États-Unis sont construites sur la commune d'Attard.
Le traité de jumelage a été signé le 14 octobre 2016 entre notre maire Jean Michel Fourgous et celui d'Attard Stefan Cordina.

Présentation des villes amies :


ZOERSEL - Province d’Anvers (21 580 habitants)


ZOERSEL est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. 
Zoersel a été en relation avec Elancourt plus d'une dizaine d'années et à l’occasion de la rencontre Européenne Eurozoersel qui s'est déroulée du 7 au 10 Août 2014, Madame  Liesbeth Verstreken Maire de Zoersel  et Gerald FAVIER premier adjoint d’Elancourt ont signé un protocole d’amitié. 
Vous avez certainement eu la possibilité de rencontrer leurs représentants et un « échevin » ainsi que de déguster leur bière au stand du jumelage lors des fêtes d’automne à Elancourt.







Elancourt > Laubach : 680 km
Elancourt > Cassina de' Pecchi : 926 km
Elancourt > Gräfenhainichen : 1071 km
Elancourt > Zoersel : 402 km
Elancourt > Attard : 1790 km